Bruxelles, le paradis des amateurs de musées
La capitale de la Belgique ne cesse pas de surprendre les touristes grâce à son dynamisme et sa constante évolution. Sa découverte commence du côté de la Grand-Place. Selon Victor Hugo, il s’agissait de « la plus belle place du monde ». Ensuite, la visite se poursuit par la visite de ses différents musées. Les amateurs d’arts et de chefs-d’œuvre uniques y auront l’embarras du choix, si on ne parle que du musée de la bande dessinée ou encore les musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. Voici une liste non exhaustive des musées à voir absolument en Bruxelles.
Le Musée, l’endroit par excellence témoignant l’histoire locale
La création d’un musée local s’est déroulée en 1860. C’est à partir de cette date que la ville de Bruxelles a décidé de collecter certains témoins de son passé. Pour cela, elle a collaboré avec plusieurs artistes d’immortaliser les quartiers promis à la démolition. Telle est l’origine de la création du premier musée communal de Bruxelles. Il a été surtout conçu pour représenter l’ensemble du symbole historique et culturel de la ville.
Dans ce lieu bien élaboré, on peut découvrir diverses collections composées d’importantes donations, de collectes d’objets et d’œuvres d’art évoquant l’évolution intellectuelle, sociale, économique, artistique et urbanistique de la Ville. À l’heure actuelle, ce musée, appelé également la Maison du Roi, se démarque de par sa conservation et son enrichissement ainsi que sa valorisation auprès du grand public. Manneken-Pis y est précieusement conservé.
Le MIMA, un musée entièrement dédié aux cultures urbaines
Les adeptes de cultures urbaines et de street-art seront sans doute sublimés par les diverses collections exposées au cœur du tout nouveau musée MIMA (Millennium Iconoclast Museum of Art). Baptisé Musée de la Culture 2.0, celui-ci met surtout en avant l’art urbain actuel. Cet endroit est visible à Molenbeek-Saint-Jean en région bruxelloise. Il a été inauguré le 13 avril 2016 à l’initiative d’Alice van den Abeele, de Florence et Michel de Launoit ainsi que de Raphaël Cruyt.
La mise en place de ce type de musée est de permettre aux artistes de communiquer directement avec le public, sans besoin d’intermédiaires. Le concept démontre l’influence de l’internet dans la société actuelle. Cet outil procure plus de voix aux subcultures. De ce fait, l’art urbain est devenu un incontournable, une véritable porte-parole d’une culture cosmopolite.
MIM, le musée des instruments de musiques
Au cours d’un séjour à Bruxelles, la visite du Musée des Instruments de Musiques est tout simplement incontournable. Il s’agit de l’une des plus grandes et des plus extraordinaires collections d’instruments de musique de l’univers. Il se trouve en plein centre de la métropole bruxelloise, dans un complexe composé d’une partie néo-classique et d’un bâtiment Art nouveau. Au total, le MIM dispose d’une collection de plus de 1 000 instruments plus intéressants les que les autres.
Le musée se divise exactement en 4 étages d’exposition, le tout agrémenté d’illustrations et de panneaux explicatifs, sans oublier un système de sonorisation bien réfléchi. Se retrouver dans un tel endroit, c’est en quelque sorte être dans le paradis de la musique et du son. Aussi, le MIM dispose d’une grande salle de concert, d’un museumshop, d’un espace pour ateliers, etc.